Week-end sur les No-kill de Lozère…

Comme pour chaque virée, le réveil me sort du lit à 6h du mat… Cette fois ci c’est pour aller en Lozère.

3h de routes plus tard nous voici au bord de la Colagne… 1er constat le soleil est de plomb et les eaux sont très basses !! Bref la partie s’annonce difficile…

On achète nos permis et de quoi pique-niquer à Marvejols et on attaque la pêche sur le no-kill de la Colagne… Bilan quelques petites truites et une plus jolie décrochée en nymphe au fils… Les quelques poissons vus se doraient tranquillement la pillule et n’étaient pas décidés à manger…

Le no-kill de la Colagne sous Marvejols

Du coup on lève le camp et direction le Lot sur le No-kill de Balsièges…

Enfin on voit 2 jolis gobages le long d’une falaise… La 1ère nous fera l’honneur de venir jusqu’a l’épuisette et la deuxième sera manquée au ferrage…

Les lisses sont bien lisses… Là j’en ferais une jolie (comme la précédente) en nymphe à vue mais elle ne voudra pas se laisser prendre en photo

Retour sur la Colagne pour le coup du soir qui ne sera pas exceptionnel.

Le lendemain matin on attaque au pied de notre gite sur 3 ou 4 truites attablées sur des chiros sur un lisse… Pas de succès, 2 belles seront manquées au ferrage pour cause de précipitation…

On repart sur le Lot sur le no-kill de Chanac… Le parcours est superbe !!

Mais les poissons absents au rendez-vous à part quelques petites truites.

On fini notre séjour sur le no-kill de Mende qui est un joli parcours situé en plein centre ville… Les truites sont nombreuses mais en ce dimanche elles ont décidé de bronzer plutôt que de manger.

Sauf une jolie zébrée qui montera sur une Montana… Si, si !! Elle était posée en bordure de courant dans 20cm d’eau avec 2 copines qu’elle n’arrêtait pas de chasser. Mon pote y a passé toute sa boite sans succé, moi pareil… Sèche, nymphe, émergente, elle voulait rien savoir !! Alors, je me dit q’un streamer pourrait l’interesser vu son agressivité… Mais bon pas de streamer dans ma boite alors en désespoir de cause j’attrape une grosse Montana noir et jaune fluo.. Je lance sans conviction et là surprise au 1er passage elle prend… Joli combat, photo, et hop retour à l’eau pour cette belle zébrée qui a eu pitié de nous… :o))

Au final le week-end se révelera assez décevant sur le plan purement comptable… Est du à notre technique ?? A la météo ?? Ou à notre méconnaissance du coin ??
Faudra qu’on revienne pour être sur !! Mais plus tôt dans la saison….

Le niveau des eaux me semble bien bas pour la saison et j’ai bien peur que l’été soit très mauvais pour ces belles rivières. Déja l’eau n’est pas super clair et les fond pas vraiment propres…

3 commentaires.

  1. Non les gars, ce n’est pas que vous avez mal pêché ou que vous ne connaissez pas les coins. Moi qui les connais bien et qui pratique cette région depuis 25 ans, je ne fais quère mieux. Celà prouve que la gestion en no kill n’est pas la panacée contrairement à ce que vous croyez. Il y a en fait beaucoup plus de poissons sur des parcours où l’on pélève (pêches électriques à l’appui), car le fait de prélever, j’entend sur des milieux conformes, booste les populations de truites. Comme quoi quand vous demandez plus de no kill et des mailles plus élevées vous vous trompez. Je vous invite à lire les travaux d’hydrobiologistes sérieux et compétents comme Plasseraud, Delacoste, Baran, et je pense que vous changerez d’avis.

  2. Quel endroit merveilleux,et plein de bons souvenirs.
    On ne se lasse jamais de respirer la nature et d’avancer dans les riviéres le pieds dans l’eau,On se sent libre,que du bonheur!!!!

  3. Salut Cali, magnifiques photos et reportages !!
    ca fait du bien de voir qu’il y a encore en France de superbes coins comme ça ! Mais il est vrai que plus en avance dans la saison plus les truites devienne nt difficiles, et ça c’est propre à toutes les régions !
    à bientôt

Commentaires clos.